Quelle tenue de sécurité quand on travailler sur une exploitation agricole ?

Lorsque vous travaillez sur une exploitation agricole, vous pourrez faire face à de nombreux risques d’accidents ou de maladies. En utilisant des matériels qui nécessitent une très grande vigilance, vous pouvez tout de même vous blesser ou blesser quelqu’un d’autre. Aussi, vous pouvez avoir des maladies en respirant les produits utilisés dans l’agriculture par exemple qui peuvent avoir un impact sur votre santé. Vous êtes alors obligé de porter une tenue de sécurité en exploitation agricole qui est spécialement conçue pour vous protéger face à ces risques.

Les vêtements de sécurité

Vous devez alors porter des équipements de protection nécessaires lorsque vous exercez votre travail sur une exploitation agricole.

Vous devez porter des vêtements de pluie, des vêtements chauds ou des vêtements de protection comme tenue de sécurité en exploitation agricole en fonction de la situation qui se présente pour une meilleure sécurité. Si vous travaillez dans une zone à fortes pluies, vous devez porter un imperméable qui possède une capuche avec un pantalon et des bottes de pluie pour vous garder à l’abri lorsque vous travaillez. Vous pouvez ainsi travailler au sec. Si vous travaillez dans des endroits avec un froid extrême, vous devez protéger du froid toutes les parties de votre corps, notamment vos mains et vos pieds en utilisant des vêtements adaptés. Contrairement, en période estivale, vous devez être protégé du soleil en portant une tenue de sécurité en exploitation agricole adéquate.

Les chaussures, gants et lunettes de sécurité

Concernant les chaussures et bottes de sécurité, elles sont obligatoires d’après le Code du travail lorsque vous travaillez sur une exploitation agricole et lorsque vous employez des matériels en déplacement comme un tracteur par exemple. Aussi, lorsque vous manipulez des charges, le port des chaussures de sécurité est obligatoire. Les gants pour protéger vos mains sont aussi obligatoires pour raison de sécurité tout comme les lunettes lorsque vous faites des travaux manuels. C’est la réglementation de travail qui impose le port d’une tenue de sécurité en exploitation agricole.

Les EPI adaptés aux tâches de l’employé

Des équipements de protection individuelle sont nécessaires lorsque vous travaillez sur une exploitation agricole. Par exemple, vous devez porter un casque pour éviter d’être blessé lors des projections. Si vous utilisez des matériels comme une tronçonneuse par exemple, il vous faudra des EPI adaptés comme des casques antibruit, des vêtements anti-coupure, des gants et des bottes de sécurité. Il existe aussi des équipements adaptés avec les produits chimiques que vous manipulez.

Coment choisir un nettoyeur haute pression professionnel ?
Quel type de pulvérisateur manuel pour l’agriculture ?