Bétail : comment choisir votre clôture électrique ?

Vous avez décidé de mettre en place une clôture électrique pour éviter que vos bétails ne s’enfuient de leur pâture. Vous souhaitez tout simplement protéger vos cultures contre les intrusions des sanglots et des fouines ? Vous vous demandez sûrement quels critères prendre en considération pour trouver une bonne clôture électrique. En effet, pour trouver un modèle pouvant répondre à vos besoins, plusieurs éléments ne doivent pas être négligés.

Les réglementations qui encadrent les clôtures pour animaux

À l’instar de l’installation d’une clôture classique, celle d’une clôture est soumise à des règles spécifiques. En effet, la pose d’une clôture électrique pour bétail requiert une déclaration préalable ou encore une demande de permis de construire notamment lorsque votre zone d’agriculture se trouve dans un site sécurisé ou dans un secteur protégé par le PLU. Pour en savoir plus, renseignez-vous directement à la mairie de votre commune. En outre, si vous prévoyez la pose d’une clôture électrique dans votre zone agricole, dans ce cas, vous devez l’entretenir régulièrement. Cela permet d’éviter les risques aux animaux et surtout aux passants. Pour ce faire, vous devez respecter quelques règles. À savoir, vous n’êtes pas autorisé à électrifier votre clôture si celle-ci se compose de fils de fer barbelés. Aussi, vous devez installer des panneaux montrant que votre clôture est électrifiée lors d’une clôture longue.

Quand installer une clôture électrique pour bétail ?

Plusieurs raisons incitent le propriétaire à prévoir la mise en place d’une clôture électrique. La première option consiste à délimiter son terrain. Grâce à cela, il peut contrôler les mouvements effectués par leurs animaux tout en évitant que ces derniers s’évadent dans les terrains des voisins. Mieux encore, cette installation vous offre la possibilité d’empêcher les éventuelles intrusions dans votre espace. Par ailleurs, une clôture électrique pour bétail retrouve sa place pour séparer efficacement un troupeau, notamment lors de la saison de reproduction. Pour cause, en cette période, les animaux se battent et la clôture fait guise de séparation pour éviter les blessures. Étant donné que la barrière est électrifiée, les personnes malintentionnées réfléchiront à deux fois avant de pénétrer dans votre ferme.

Bien choisir une clôture électrique pour bétail

En général, la clôture électrique est équipée de quelques éléments incontournables. De prime abord, le modèle de clôture électrique pour bétail que vous allez choisir doit être suffisamment robuste et solide afin de résister efficacement à la force du bétail. Aussi, la décharge électrique doit être importante afin d’éviter toutes mauvaises surprises. Parmi les éléments clés d’une clôture, on distinguera la pièce maîtresse qu’est l’électrification. Étant donné que ce dispositif est responsable du transfert de courant autour de l’enclos, celui-ci doit être bien choisi. Pour cela, tenez compte de sa puissance ainsi que de la tension produite en sortie.

Où acheter de l’équipement pour exploitation agricole ?
Les équipements de protection individuelle (EPI) en agriculture : quelles sont vos obligations ?