Entretien : à quoi sert un balai pousseur ?

Que ce soit dans son domicile, les bureaux, les bâtiments publics ou autres infrastructures, la question de l’hygiène ne devrait jamais être négligée. Avec les différents produits d’entretien, ainsi que les divers types de matériels que l’on peut trouver sur le marché, entretenir ses locaux peut se faire de multiples manières plus efficaces les unes que les autres. Dès qu’il s’agit de nettoyer une surface étendue comme les couloirs, le hall, le hangar, le parking, la route et même des champs agricoles, le balai pousseur a réussi à s’imposer comme étant un des outils incontournables.

La constitution générale de l’appareil

Un balai pousseur est tout simplement un outil particulièrement pratique pour enlever et emporter les saletés présentes sur son chemin. À la différence d’un balai traditionnel, celui qui doit être tenu et manipuler par une personne pour balayer les poussières et autres déchets, cet outil peut être soit poussé par un véhicule, soit tourné sur lui-même à l’aide d’un moteur. Avec les brosses utilisées dans le domaine agricole par exemple, il est fixé sur l’avant d’un tracteur, tandis que ce dernier dirige les mouvements à effectuer. Concernant ceux intégrer à une balayeuse, un mécanisme se charge de faire tourner le dispositif, et la grosse caisse située à l’arrière avale la poussière. L’utilisateur n’a donc pour rôle que de l’actionner, et de l’orienter vers la direction voulue.

Un balai pousseur possède des fonctions précises

En ce qui concerne le balai, la brosse plus précisément, elle ne remplit que deux rôles principaux : enlever et emporter ou balayer. En effet, quand la poussière s’entasse, surtout depuis un certain moment ou en entrant en contact avec du liquide, elle devient collante et se fixe sur les parois comme le carrelage, le bitume, etc. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de les enlever, puis de les dégager en les balayant. Cependant, à part celles utilisées dans le domaine agricole, qui dit balai pousseur dit forcément aspirateur. La brosse rotative s’occupe de retirer les salissures, et l’aspirateur à l’arrière les nettoie en l’envoyant dans son réservoir.

Les avantages de cet appareil

Vous avez surement remarqué qu’on retrouve énormément ces appareils dans des hangars ou sur des parkings. En effet, contrairement aux balais à manche traditionnels, leur utilisation permet de couvrir un large espace en un temps record. De ce fait, son usage économise la force de l’utilisateur. Aussi, la puissance du moteur, et l’existence de plusieurs types de brosses permettent de venir à bout des salissures les plus tenaces.

Où acheter de l’équipement pour exploitation agricole ?
Les équipements de protection individuelle (EPI) en agriculture : quelles sont vos obligations ?