Les céréales comme le blé ou l’orge font partie de l’alimentation humaine. Pour pouvoir fournir en un temps constant la même quantité de produits, on doit faire attention à leur semence. Telle est le cas de l’orge de printemps, mais c’est quoi une orge de printemps ? Et comment doit-on la semer et à quelle période ?
Qu'est-ce qu'une orge de printemps ?
Une orge fait partie des plantes à céréale qu’on appelle aussi herbe à chat. Elle est composée de pailles et des grains. Et ce sont ses derniers que les industries transforment pour faire des aliments. L’orge fait partie des alimentations humaines depuis longtemps. Et c’est pour cela aussi que l’on a souvent entendu les noms : d’orge de printemps et d’orge d’automne. On peut dire que ce nom est surtout en raison de leur moment de récolte. Puisque, si l’orge est mature en printemps, on l’appelle orge de printemps. Et celles qu’on mange en automne sont des orges d’automne. Il faut donc bien penser au moment adéquat où l’on doit faire les semences d’orge de printemps ou d’automne.
Comment semer une orge de printemps ?
Comme toutes les céréales à cultiver, pour pouvoir faire les semences d’orge de printemps sélectionnés par Ternoclic, il faut penser à faire quelques préparations. Par exemple, avant de semer, vous devez bien préparer le sol. Faites-le avec une technique adéquate et n’oubliez pas de bien faire aussi le ressuyage. Il faut aussi connaître la date idéale pour faire les semences. Mais aussi, vous devez avoir les bonnes techniques pour le faire. C’est en prenant soin de tous ces points que vous pouvez vous assurer une quantité idéale et une bonne maturité dans votre culture. Il faut donc que vous preniez attention à la façon dont vous implantez ses graines d’orges dans le sol, mais aussi de l’état du sol où vous y faites les semences.
Quel est le créneau idéal pour semer de l’orge de printemps ?
La date idéale pour semer de l’orge de printemps est aux dépens de la date de ressuyage. Il faut faire bien attention à cette date, car elle influe sur la qualité et la quantité de la culture. Si vous semez avant le créneau idéal, les semences d’orge de printemps risqueraient d’être détruites par le froid d’hiver. Le mieux serait donc de le faire entre le 15 février au 15 mars. Toutefois, si vous dépassez cette date, il y aurait un impact sur le tallage de l’orge. Vous serez donc obligé d’augmenter la quantité de votre semence. Mais aussi, le moment de récolter serait retardé si vous semez un peu tard.