Qu’est ce que signifie « élevé en plein air » sur certains produits ?

Le mode d’élevage varie en fonction du temps et de la région. Plusieurs paramètres le conditionnent également. Il s’agit du type d’animal à élever et aussi de la décision de l’éleveur. Le choix de pratiquer l’élevage en plein air est devenu une tendance. Sans doute à cause des nombreux atouts que cela procure. D’ailleurs, sur certains produits, il est écrit « élevé en plein air ». Mais de quoi s’agit-il ? Que signifie ce terme ?

Une pratique d’élevage hors cage

Avec les normes en matière d’élevage, les éleveurs ont adopté des types plutôt modernes. Il s’agit de l’élevage en cage aménagée ou celui au sol. Par ailleurs, ce sont les pratiques communes dans les zones urbaines. Par contre, élevé en plein air les animaux se manifeste d’une manière très différente. En effet, il s’effectue hors cage. En d’autres termes, les animaux ont accès à l’espace extérieur tout au long de la journée. Ces animaux sortent régulièrement de leur basse-cour. D’habitude, ce sont les volailles qui sont élevées de cette façon. Le même traitement est pratiqué chez les bœufs. Les packagings de certains produits comme les œufs ou le lait sont marqués par ces indications. Cela signifie que ces produits proviennent des animaux élevés à ciel ouvert.

Favoriser un élevage des animaux à la façon traditionnelle

Bien avant la pratique contemporaine, les gens élèvent leurs animaux en plein air. C’est le cas des poules qui se dégourdissent toute la journée dans les pâturages. Ils peuvent ainsi profiter d’un air pur et des herbes naturels. Cela assure leur bien-être et favorise leur bon développement. Les agriculteurs d’autrefois ont pratiqué l’élevage en plein air. C’est pourquoi on le qualifie de traditionnel. Pour ce faire, les animaux sont relâchés dans la nature. Et par la suite, ils cherchent eux même leur nourriture. L’usage actuel de ce type d’élevage consiste à les laisser en dehors. Seulement, l’éleveur leur nourrit par des aliments. L’espace étant clôturé, les animaux peuvent y balader. Mais ils ne peuvent pas sortir au-delà de l’espace prévu.  

Un type d’élevage avantageux et conditionné

Il est constaté que ce type d’élevage représente certains atouts. Plus particulièrement, cela se prouve dans les produits que les animaux procurent. C’est le cas des œufs qui ont la réputation d’un œuf de qualité. De même pour les autres produits issus de ce procédé. En matière de qualité, c’est la vertu de ces produits qui est mise en exergue. Ainsi, ils sont réputés d’être des produits plus sains. Pour la simple raison qu’ils sont conçus de manière plus naturelle. Toutefois, ce genre d’élevage requiert une exigence. Il s’agit de la condition qui se rapporte à l’étendue de l’espace. Puisqu’il est inconcevable de le faire avec un espace étroit. Il faut dans ce cas disposer d’un domaine assez large pour l’exécuter.

Pourquoi les compléments alimentaires sont-ils importants pour la santé et la croissance des veaux ?
Quelles sont les différentes variétés de maïs ?