En inter-culture, les plantes enregistrent plusieurs risques de pollution des eaux. Étant sur plusieurs parcelles de plusieurs types de cultures, certaines plantes à croissance doivent éviter au maximum le contact avec ce type d’élément chimique. C’est pour ces raisons qu’il est important d’adopter une culture intermédiaire piège à nitrates dans la plupart des régions de plantation.
Protection infranchissable à nitrate
Il faut noter que rien ne peut empêcher totalement le nitrate, puisqu’il est entraîné par les eaux des parcelles en inter-culture. Avec l’adoption de la couverture végétale, les plantations ne subiront aucune des agressions chimiques. Au lieu d’apporter des entretiens fréquents, il suffit de dresser une culture intermédiaire piège à nitrates entre les cultures.
En assurant avec cette méthode, les cultivateurs utilisent des Engrais Verts ou CIPAN pour couvrir le sol avant la prochaine plantation. Avec plusieurs choix, vous pouvez paramétrer le type de sol que vous souhaitez avoir. Il est alors très important de bien choisir le type de CIPAN adapté à votre situation, pour assurer votre récolte.
Solution contre les risques microbiologiques en inter-culture
Le besoin en azote de chaque culture reste très différent pour assurer la qualité des récoltes. Certains nécessitent plus de minéraux que d’autres, ce qui est à la connaissance des agriculteurs. D’où faire une culture intermédiaire piège à nitrates est beaucoup plus intéressant que de laisser le sol sans entretien. De plus, elle présente plus d’avantages pour assurer le drainage du sol.
Pour le choix du type de CIPAN, il est important de procéder par une analyse générale du sol. En trois étapes, vous devez définir la propriété du terrain que vous souhaitez pour votre prochaine plantation. Il faut analyser les données relatives aux parcelles, paramétrer le niveau d’herbicides et l’apport en azote, puis sélectionner le type de couverts parfait à votre attente.
Amélioration de la structure du sol
Il existe plusieurs types de culture intermédiaire piège à nitrates, ayant chacun ses spécificités et ses propriétés. Vous avez la moutarde, la Phacélie, Ray-grass, Seigle et Blé d’hiver. Le choix dépend généralement des cultivateurs, sur le type de culture et la saison de plantation. C’est devenu également un levier important pour la culture, en raison des variations de propriétés de sol.
En plus de limiter les transferts diffus de nitrate vers les eaux, la CIPAN enregistre de nombreux avantages à la culture. Elle améliore la qualité ergonomique du sol, permet de lutter contre les adventices, l’érosion et surtout le lessivage de nitrate.